OBJECTIFSConnaître et appliquer les principes de progression pédagogique dans la conception d’une action de formationIdentifier et pratiquer les méthodes d’animation de groupe et de transfert de compétences adaptées aux différentes situations de formation Se situer dans sa pratique de formateur Identifier les différents niveaux et méthodes d’évaluation d’une formation PUBLIC VISE / PRE-REQUISFormateurs occasionnels ayant à transmettre leur savoir et leur savoir-faire dans le cadre de sessions de formation.Formateurs professionnels débutant ou souhaitant prendre du recul sur leur pratique Cette formation est destinée à toute personne susceptible d’assurer des missions de formation au sein de l’entreprise. De la conception d’une action à une animation dynamique, les participants acquerront des outils et méthodes pédagogiques pour assurer ces missions. PROFIL FORMATEURConsultant formateur![]() Identifier les représentations liées à l’acte de former Repérer les différentes dimensions de la relation formateur-formé Concevoir une action de formation Définir les objectifs de formation Caractériser les participants Définir une progression pédagogique Identifier les différentes parties de l’action (introduction, action, conclusion) Elaborer les supports Se préparer matériellement et psychologiquement Etablir une liste de contrôle Choisir les méthodes et outils pédagogiques Comprendre les processus d’apprentissage des adultes Choisir des méthodes adaptées aux objectifs Utiliser les outils pédagogiques de façon efficace Animer une action de formation Identifier les phénomènes dans la communication en groupe Utiliser les techniques d’animation à bon escient • Répondre aux questions • Reformuler • Relancer un débat • Susciter la participation de chacun • S’adapter au groupe Comprendre et gérer un groupe en formation Identifier son style de formateur et se fixer des objectifs de progrès Evaluer une action de formation Analyser la finalité de l’évaluation (qui, quoi et pourquoi) Distinguer les différents niveaux d’évaluation Identifier les différents dispositifs et méthodes d’évaluation
Apports d’informations, de cadres de référence et d’outils méthodologiques.
Travaux et exercices de réflexion. Mises en pratiques. ----------------------------------------------- Vous cherchez un livre sur le sujet : Librairie
Contactez-nous au 01.64.39.77.99
|
Tarif du stage par personne : Nous Consulter Tarif dégressif à partir de 2 personnes inscrites dans la même session
Durée : 3 Jours
(21 H 00)
|