Jeudi 22 Juin 2017 il est 20:37
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Écrire pour être lu

OBJECTIFS

Analyser les conditions d'une expression efficace
Acquérir des techniques propres à  chaque forme de communication dans l'entreprise : note de service, lettre, PV, compte-rendu et rapport
Structurer et rédiger lettres et documents professionnels en tenant compte de l'interlocuteur, de l'objectif et du contexte

PUBLIC VISE / PRE-REQUIS

Toute personne désireuse d'améliorer sa communication écrite au sein de l'environnement professionnel

PROFIL FORMATEUR

Consultant expérimenté en communication
La communication : son processus, ses difficultés
Les conditions d'une bonne communication
Les buts de la communication

Les facteurs à prendre en compte dans un écrit
Adaptation du message en fonction de
- l'interlocuteur
- l'objectif
- le contexte

Les idées, leur organisation
Recueillir et classer les informations
Structurer les idées
Bâtir un plan

La lettre
Déterminer l'objectif
Acquérir le "réflexe plan", structurer en paragraphe
Utiliser les formules d'appel et de politesse

La note
Notes d'information, circulaires, notes d'instruction
Informer, inciter, faire agir

Rédaction des mails
Spécificité, impact de la messagerie électronique
Conséquence sur le style, les formules de politesse...

Le compte rendu et le rapport
Les fonctions du compte rendu (information sur l'essentiel) et du rapport (proposition orientée vers une décision)
Le contenu du rapport : analyse, argumentation, proposition d'action

Amélioration de la lisibilité d'un texte, d'un document

Ponctuation, choix des exemples, titres et sous-titres, tableaux et graphiques

Méthode de relecture des textes dactylographiés
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Ces exercices peuvent être modifiés en fonction de la population concernée afin de se rapprocher de l'activité professionnelle des participants.

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Tarif du stage par personne :
 1 010 €  HT

Tarif dégressif à partir de 2 personnes inscrites dans la même session

Durée : 2 Jours   (14 H 00)
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