OBJECTIFSAnalyser les conditions d'une expression efficaceAcquérir des techniques propres à chaque forme de communication dans l'entreprise : note de service, lettre, PV, compte-rendu et rapport Structurer et rédiger lettres et documents professionnels en tenant compte de l'interlocuteur, de l'objectif et du contexte PUBLIC VISE / PRE-REQUISToute personne désireuse d'améliorer sa communication écrite au sein de l'environnement professionnelPROFIL FORMATEURConsultant expérimenté en communication![]() Les conditions d'une bonne communication Les buts de la communication Les facteurs à prendre en compte dans un écrit Adaptation du message en fonction de - l'interlocuteur - l'objectif - le contexte Les idées, leur organisation Recueillir et classer les informations Structurer les idées Bâtir un plan La lettre Déterminer l'objectif Acquérir le "réflexe plan", structurer en paragraphe Utiliser les formules d'appel et de politesse La note Notes d'information, circulaires, notes d'instruction Informer, inciter, faire agir Rédaction des mails Spécificité, impact de la messagerie électronique Conséquence sur le style, les formules de politesse... Le compte rendu et le rapport Les fonctions du compte rendu (information sur l'essentiel) et du rapport (proposition orientée vers une décision) Le contenu du rapport : analyse, argumentation, proposition d'action Amélioration de la lisibilité d'un texte, d'un document Ponctuation, choix des exemples, titres et sous-titres, tableaux et graphiques Méthode de relecture des textes dactylographiés
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Ces exercices peuvent être modifiés en fonction de la population concernée afin de se rapprocher de l'activité professionnelle des participants.----------------------------------------------- Vous cherchez un livre sur le sujet : Librairie
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Durée : 2 Jours
(14 H 00)
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